Climat

Climat

La Wallonie a décidé de continuer à s’inscrire pleinement dans l’objectif de neutralité carbone en 2050 et l’objectif intermédiaire de -55% des émission de gaz à effet de serre d’ici 2030. Cela s’inscrit résolument dans la perspective de mise en œuvre du Pacte vert européen. 

Afin d’atteindre ces objectifs, le Gouvernement fait sien le Plan Air Climat Energie (PACE) 2030, adopté en mars 2023. Les mesures contenues dans ce plan n'étant néanmoins ni priorisées, ni budgétisées, ni spécifiquement objectivées, l'exécutif wallon a entamé un travail de priorisation et d’adaptation du PACE, afin que les mesures les plus impactantes soient mises en œuvre sans attendre, que des mesures nouvelles soient, le cas échéant, ajoutées et que des mesures soient corrigées, afin que l’efficience d’ensemble du Plan soit améliorée au bénéfice de l’atteinte des objectifs à l’échéance 2030. 

Dans ce contexte, la responsabilité et l’implication de l’ensemble des membres du Gouvernement est fondamentale. La coordination sera assurée par la Ministre du Climat, à travers l’instauration d’un Comité de pilotage rassemblant les représentants de l’ensemble des membres du Gouvernement. Début 2025, le premier travail de priorisation effectué par chaque Ministre sera consolidé au sein de ce Comité de pilotage, sous la forme d'une feuille de route pour la mise en œuvre de cette sélection de mesures. Cette feuille de route comprendra un calendrier d’implémentation des mesures retenues du PACE, ainsi que les mesures correctrices et complémentaires identifiées. Cette feuille de route sera ensuite proposée au Gouvernement au plus tard en avril 2025.

Le Gouvernement établira par ailleurs un cadastre des soutiens aux énergies fossiles, recensant les différents secteurs fortement dépendants des combustibles fossiles et bénéficiant d’un soutien à leur utilisation, en se basant sur les méthodologies européennes et internationales. Sur base de ce cadastre, un plan d’action sera arrêté, visant à accompagner les secteurs identifiés dans le cadre de leur transition vers la décarbonation. Ce plan d’action identifiera également un calendrier de mesures devant permettre l’abandon progressif des combustibles fossiles, à condition que des alternatives techniquement réalistes et plus durables existent, à un prix raisonnable et ne mettant pas en péril l’activité ou l’emploi. 

Le Gouvernement wallon a également pour objectif de renforcer son action en matière d’adaptation aux effets présents et à venir des dérèglements climatiques, complémentairement aux mesures d’atténuation de ceux-ci. La stratégie d’adaptation aux changements climatiques et à l’atténuation de ses effets doit être adoptée par le Gouvernement. Celle-ci se basera sur l’étude pluridisciplinaire établissant un diagnostic complet des vulnérabilités sur le territoire wallon, et proposant des scénarios et des mesures à mettre en œuvre pour augmenter la résilience du territoire. Afin de rédiger cette étude et d’en opérationnaliser les mesures, les conclusions de cette étude seront soumises à l’expertise des acteurs de terrain, des pouvoirs locaux et des professionnels des secteurs concernés.  

Conformément à l’engagement de la Belgique dans le cadre du financement climatique international, les moyens dédiés à la politique climatique sont confirmés et poursuivis par rapport à la trajectoire définie dans le pré-burden sharing 2021-2024.

Développement durable 

Le développement durable relève d’une approche systémique et transversale ne pouvant s’entendre que via la prise en compte de ses trois composantes, à savoir l’environnement, l’économique et le social. 

En effet, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) démontrent de manière limpide que la durabilité ne s’arrête pas à l’environnement ou au climat.

L’année 2025 sera marquée par la poursuite de la mise en œuvre de la 3ème Stratégie de Développement Durable (SWDD), via notamment des soutiens aux acteurs actifs au sein des six leviers d’action de la SWDD que sont: anticiper, mettre en cohérence, participer, former et sensibiliser, financer et mesurer. 

L’année 2025 sera aussi l’année du lancement du processus de rédaction de la 4ème SWDD. En effet, le décret du 27 juin 2013, modifié le 2 mai 2019, relatif à la stratégie wallonne de développement durable stipule, à l’article 3, que le Gouvernement doit approuver une nouvelle stratégie wallonne de développement durable à chaque nouvelle législature.