
Le Gouvernement wallon a validé, ce jeudi, la feuille de route 2025 du Plan Air Climat Énergie. De quoi enclencher, dès aujourd’hui, près de 100 mesures prioritaires pour accélérer la transition climatique en Wallonie et sortir des intentions.
Après une prise d’acte en mars 2023, le Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030 peinait à matérialiser son objectif : conduire la Wallonie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55%, d’ici 2030. Au sortir de la précédente législature, seules 13 de ses 295 mesures étaient implémentées.
Face à ce constat et à l’urgence d’agir pour le climat, le Gouvernement a validé, dès novembre, une méthodologie de priorisation. Chaque Ministre a ainsi été amené à identifier, en lien avec ses compétences et l’accord de gouvernement (DPR), les mesures à initier en 2025, dans le respect des objectifs climatiques fixés pour la Région et l’objectif global du PACE.
Ce travail s’est appuyé sur une méthodologie proposée par l’Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC), autour de critères d’impact climatique, d’efficacité économique, de faisabilité technique ou encore d’acceptabilité sociale.
Etape clé dans la mise en œuvre des ambitions
Le Conseil des Ministres de ce 24 avril acte l’aboutissement de ce travail avec la validation officielle d’une feuille de route pour 2025. C’est là une étape clé dans la mise en œuvre des ambitions climatiques de la Wallonie, qui entrent ainsi dans une phase de concrétisation.
Après l’ajout de huit nouvelles mesures dans le cadre de ce travail, plus de 300 mesures figurent désormais dans le Plan, dont près de 100 seront initiées cette année.
Plusieurs grands objectifs peuvent être cités, parmi lesquels :
• Arrêter une véritable stratégie intégrée pour la gestion de l’énergie et du CO2 en Wallonie ;
• Stimuler la rénovation et décarboner le chauffage résidentiel ;
• Développer les investissements aidant à la diminution des consommations et des émissions de gaz à effet de serre ;
• Soutenir les filières renouvelables et de décarbonation ;
• Soutenir et accompagner les entreprises dans leur projet de transition énergétique ;
• Stimuler les formes de mobilité plus durable (électrification, voiture partagée, transports en commun, mobilité active…) ;
• Renforcer la formation pour la transition bas-carbone ;
• Encourager la consommation d’une alimentation saine et durable et promouvoir les projets de relocalisation alimentaire ;
• Optimiser les espaces urbains et de loisirs pour une mobilité bas-carbone ;
• Mutualiser et rénover énergétiquement les infrastructures sportives ;
• Favoriser la séquestration de carbone ;
• S’inscrire dans la poursuite des objectifs européens en matière de durabilité.
Avec cette feuille de route 2025, le Gouvernement réaffirme son engagement à agir avec détermination pour le climat, dans l’intérêt des générations futures.
Un premier bilan sera présenté au Gouvernement avant la COP 30, qui se tiendra en novembre à Belém (Brésil).
Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « En établissant une feuille de route claire et ciblée, le Gouvernement wallon prend ses responsabilités afin d’accélérer la transition climatique. Nous traduisons notre engagement en faveur des objectifs climatiques en un levier d’action concret et immédiat, avec un ensemble de mesures à initier dès 2025. »
Cécile Neven, Ministre du Plan Air Climat Energie (PACE): «En matière de climat, c’est d’action dont nous avons besoin en Wallonie. Avec cette feuille de route, le Gouvernement fait un choix clair : celui d’agir sur des leviers concrets, dès 2025. C’est là un engagement collectif et lucide sur les défis à relever. Nous savons que le chemin sera exigeant, mais il est nécessaire si nous voulons tenir nos engagements et oeuvrer au mieux-vivre des générations futures.»
Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709
© Belga Photo, Dirk Waem