Biographie

  • juillet 2024

    L'engagement

    Cécile Neven, souriante, lève la main droite durant sa prestation de serment dans la salle des Séances plénières au Parlement wallon.

    Alors qu’elle chinait un dimanche en famille, un coup de téléphone change son programme… et sa trajectoire professionnelle. Elle a deux heures pour se décider à devenir Ministre de l’Énergie, du Plan Air Climat, du Logement et des Aéroports au sein du nouveau Gouvernement wallon.

    Mue par un attachement à changer les choses et convaincue que la feuille de route régionale (DPR) va dans le bon sens, elle prête serment le lendemain. On est alors le 15 juillet.

  • août 2023

    Le passage à l'acte

    Fin août 2023, elle accepte un nouveau défi: prendre la direction de l'organisation des employeurs privés en Wallonie. L’objectif? Renforcer le tissu économique régional et faire aboutir l’alliance avec les chambres de commerce, convaincue que l’heure est aux partenariats plutôt qu’à la dispersion des forces. L'Union Wallonne des Entreprises devient "AKT for Wallonia".

  • 2019

    L'ouverture

    Intégrant le comité de direction de l'UWE, elle y développe les relations avec les parties prenantes.

  • 2018

    La croisée des chemins

    En parallèle de ses fonctions à l'UWE, elle préside, de 2018 à 2022, le Pôle Environnement du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie (CESE Wallonie). Le CESE Wallonie est l’assemblée consultative régionale qui rassemble en un seul lieu les représentants des organisations patronales, syndicales et environnementales.

  • 2005

    Un champ d'action élargi

    En rejoignant l'Union Wallonne des Entreprises (UWE) en 2005, son champ d'action s'étend. Gravitant jusque-là autour d'un seul secteur, il s’ouvre désormais à toute l’économie wallonne. Les thématiques environnementales, l’eau, l’air, le sol, le bruit, les déchets, n’ont rapidement plus de secret pour elle. L’énergie et le climat suivront quelques années plus tard.

  • 2001

    Un nouveau chapitre

    Recrutée par quelqu'un chez Solvay, elle a la chance de rejoindre Essenscia, la fédération de la chimie et des sciences de la vie. Cette expérience lui permet de se frotter à la législation environnementale. A l'époque, rien n'est dématérialisé; ses premières semaines sont rythmées par la prise de connaissance des deux armoires de textes qui occupent son bureau. Il s'agit également là de son premier emploi dans le privé, ce qui lui permet de développer un contact direct avec les entreprises de la Région. Elle découvre, durant cette période, le dynamisme d’un secteur.

  • 1998

    Le plongeon

    Devenue conseillère au Service Public de Wallonie (SPW), elle fait le plongeon: du sol, elle passe à l'eau. Elle y veille notamment au suivi de la qualité des eaux de surface.

  • 1994

    Une question de mesure

    En 1994, elle entre à l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) pour y développer un projet européen relatif à la caractérisation géologique de notre sous-sol. Exerçant des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental, l’ISSeP est reconnu en tant que laboratoire de référence de la Wallonie, notamment pour le suivi des réseaux de qualité des eaux et de l’air.

  • 1991

    Un état des lieux

    Diplôme en poche, elle a la chance de débuter sa carrière sur un projet européen de caractérisation des sols, permettant de mieux doser les impétrants. À l'heure où l'informatique se généralise, elle s'immerge alors dans le monde des systèmes d’information géographiques (SIG). Méconnus du grand public, ils relient toutes sortes de données à une référence géographique déterminée par une paire de coordonnées spatiales. Pensez à un millefeuille: la superposition d'informations sur une carte aide à la gestion du milieu.

  • 1991

    Un terreau fertile

    Intéressée par les sciences et les mathématiques, elle prend la route de Gembloux Agro-Bio Tech. Diplômée bio-ingénieure en 1991, elle retiendra de la Fac, comme beaucoup d’étudiants, l’étude de l’entomologie, avec les incroyables "boites d’insectes", les multiples herbiers et un grand attrait pour l’incroyable complexité du vivant.

    Spécialisée dans l’étude des sols, elle reviendra par la suite vers son "alma mater" pour travailler au fichier écologique des essences de Wallonie. Cet outil informatique aide à la décision le gestionnaire d’un espace forestier ou d’un espace naturel.

  • 1967

    Un intérêt originel

     Cécile Neven lorsqu'elle était enfant, portant une robe orange et tenant une fleur à la main

    Cécile Neven est née le 6 janvier 1967, à Rocourt, en Province de Liège.
    Son bonheur? Construire (des LEGO) et dessiner. Il doit d'ailleurs rester quelque part l'un ou l'autre dessin, dépeignant insectes, animaux, arbres et fleurs, pour autant qu’ils soient colorés. Elle tient de sa grand-mère une passion pour tout ce qui pousse.