Face à l’urgence climatique, l’heure est à une action rapide et pragmatique, bref à l’efficience. A l’initiative de la Ministre Neven, le Gouvernement wallon a approuvé ce jeudi la note d’opérationnalisation du Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030.
Adopté en mars 2023, le PACE doit conduire la Wallonie à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 55% d’ici 2030.
Un constat s’impose au regard de la situation héritée par le nouvel exécutif wallon : à ce jour, seules 13 des 295 mesures reprises dans ce plan ont été implémentées, soit moins de 5%. Il est donc urgent de passer à la vitesse supérieure et d’engranger de réelles avancées.
A cet effet, la méthodologie approuvée ce jeudi par le Gouvernement lui permettra :
D’identifier les premières mesures prioritaires à initier dès 2025 ;
D’évaluer les mesures existantes et le cas échéant de les adapter, notamment pour répondre aux nouvelles exigences européennes ;
D’assurer le suivi de la mise en œuvre du plan (état d’avancement et impact des mesures) ;
Par ailleurs, en vue de la COP29, le Gouvernement a validé la contribution de la Wallonie au financement climatique international pour l’année 2025. Ce montant s’élève à 13 millions d’euros. Il s’agit d’une contribution que les pays développés s’engagent à mobiliser pour venir en aide aux pays en développement dans leurs efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Cécile Neven, Ministre du Climat : « Avec la collaboration de tous les membres de ce Gouvernement, je vous confirme ma volonté de passer à l’action de manière pragmatique et de faire en sorte que le PACE adapté et priorisé de la Wallonie ne reste pas un catalogue de bonnes intentions. ».
Adrien Dolimont, Ministre-Président de la Wallonie : « La situation actuelle impose que chaque décision en Wallonie assure une réponse globale et cohérente face aux impacts du changement climatique. Nous devons agir avec détermination, mais aussi avec réalisme et efficacité, pour faire du Plan Air Climat Énergie un moteur de transformation concret qui réponde aux objectifs climatiques et énergétiques imposés par la réglementation européenne. C'est en intensifiant nos efforts de manière ciblée et priorisée que nous pourrons assurer un avenir durable pour notre région et nos générations futures, tout en garantissant la viabilité de notre économie et de notre cadre de vie. ».
Contact presse: Simon Souris, porte-parole - simon.souris@gov.wallonie.be - 0473756709
© Adobe Stock