Le Gouvernement va revoir la manière d’appréhender la question de l’habitat permanent. Objectif? Offrir des solutions ciblées et durables.
Le « Plan Habitat Permanent » (PHP) a été mis en place en 2002 pour apporter des solutions aux plus de 8.000 personnes qui résident de manière permanente dans des équipements à vocation touristique (campings, parcs résidentiels, etc.) en Wallonie. Quelque 24 communes sont impliquées.
Un peu plus de 20 ans après son adoption, le Gouvernement wallon prend acte de ses limites et annonce une refonte stratégique du dispositif actuel. Le constat est en effet sans appel : une sortie est trop souvent compensée par une nouvelle entrée, neutralisant ainsi tout effort de mettre fin aux situations problématiques.
Or, si ce type d’habitat correspond parfois à un choix de vie, il concerne, dans de nombreux cas, des personnes en état de précarité, n’ayant pas trouvé d’autres solutions que ces logements trop souvent insalubres et peu sécurisés (installations électriques ou de chauffages non conformes et/ou localisation en zone inondable par exemple).
Cohérence et projets ciblés
La future stratégie du Gouvernement s'articulera autour de deux axes:
1. Un cadre légal fort pour maîtriser les nouvelles installations, accompagné d’une « Task Force » spécifique pour garantir la cohérence et la transversalité de l'action, mobilisant toutes les compétences clés (Logement, Aménagement du territoire, Tourisme, Action sociale, Pouvoirs locaux).
2. Des projets pilotes ciblés, pour des solutions durables. Les efforts seront concentrés sur des sites prioritaires, mettant fin ainsi au saupoudrage de moyens. Les actions (démolition, accompagnement et incitants au déménagement, reconversion en habitat vert…) seront adaptées aux spécificités locales.
2026, année de transition
Afin d’assurer la transition, le Gouvernement prolonge jusqu’au 31 décembre 2026 la convention de partenariat (2022-2025) qui lie la Wallonie avec les communes.
L’année 2026 sera mise à profit pour finaliser le cadre législatif et la boîte à outils opérationnels, destinés à aider à résoudre durablement la problématique de l'habitat permanent en Wallonie.
Cécile Neven, Ministre du Logement : « 20 ans après sa mise en place, force est de constater les limites du Plan Habitat Permanent actuel. Par sa décision, le Gouvernement insuffle une nouvelle dynamique transversale, visant à atteindre l’objectif de base: offrir aux occupants la possibilité de résider dans un logement durable et décent. »
François Desquesnes, Ministre du Territoire : « Nous changeons d’approche pour répondre plus justement aux réalités de terrain. Dans certains cas, transformer une zone de loisir en zone d’habitat vert pourra être la meilleure manière d’offrir un cadre de vie plus sûr et plus digne. Ailleurs, d’autres solutions devront être imaginées. C’est tout le sens du travail transversal que nous lançons : réunir les compétences, écouter les communes, comprendre les situations qu’il s’agisse des infrastructures ou des parcours de vie. Notre objectif : apporter des réponses les plus adaptées et durables. »
Yves Coppieters, Ministre de la Santé et des Solidarités : « Le logement est l’un des tout premiers déterminants de la santé et de la dignité. Vivre dans un habitat précaire, parfois insalubre ou exposé à des risques, fragilise les ménages et entretient le cercle de la pauvreté. Cette refonte ambitionne d’agir sur les causes profondes des inégalités, en garantissant à chaque personne la possibilité de vivre dans un environnement qui protège sa santé et son avenir. »
Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709
© SPW