Saturation du réseau électrique: la flexibilité arrive en Wallonie

Le Parlement wallon a adopté, ce jeudi, le décret sur la flexibilité en prélèvement, porté par la Ministre de l’Énergie, Cécile Neven. Cette mesure ouvre la porte aux raccordements flexibles, afin de libérer l'accès à la puissance et soutenir l’activité économique.

Entreprises bloquées, zonings saturés: la Wallonie avance sur les solutions. Dernière étape en date, le Parlement a adopté, ce jeudi, le décret sur la flexibilité en prélèvement, porté par la Ministre Cécile Neven.

Ce texte marque un changement important en matière d’accès à la puissance. Il permet, en effet, aux gestionnaires de réseau de proposer des contrats de raccordement flexible à certaines conditions, notamment lorsque le réseau électrique est saturé. Tous les projets de parcs de batteries se verront offrir, à quelques exceptions près, un raccordement flexible.

Concrètement, la puissance disponible pourra désormais être modulée en cas de congestion, afin de permettre à davantage de projets de voir le jour, dans l’attente d’un renforcement durable de l’infrastructure.

« Nous passons d’une logique du tout ou rien à une gestion plus intelligente d’une ressource devenue rare », souligne Cécile Neven, Ministre wallonne de l’Énergie. « Ce décret apporte une réponse immédiate à une situation d’urgence. Il permet de débloquer des projets et de soutenir l’activité économique, pendant que nous préparons l’avenir. »

Une réforme structurelle suivra. Elle permettra de mieux gérer les files d’attente et l’accès à la puissance sur le territoire, d’une part, et de mieux anticiper les besoins économiques et énergétiques de la Wallonie, d’autre part.


Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709


© Jean-Louis Carpentier

Retour aux communiqués de presse