Ce jeudi, le Gouvernement wallon a, après mise en concurrence, officiellement désigné Fluxys c-grid comme gestionnaire du réseau de transport de dioxyde de carbone en Région wallonne. Cette décision marque le premier jalon d’un nouveau levier pour la décarbonation industrielle sur le territoire.
La capture, la valorisation et le stockage du CO₂ seront essentiels pour permettre à l’industrie de réussir sa transition à l’avenir, en particulier dans les secteurs les plus difficiles à décarboner.
En désignant Fluxys c-grid comme gestionnaire du réseau de transport de dioxyde de carbone par canalisation en Wallonie, le Gouvernement pose, ce jeudi, un premier jalon important en matière de décarbonation.
Le futur réseau CO₂ contribuera, en effet, à capturer les émissions issues des procédés industriels et à les acheminer vers des sites de valorisation ou de stockage. Il s’agit en ce sens d’un outil stratégique pour la transition, complémentaire à l’efficacité énergétique, à l’électrification, en encore à d’autres vecteurs tels que l’hydrogène.
Créée en 2023 par Fluxys Belgium, Pipelink, Socofe et la SFPIM, Fluxys c-grid était le seul candidat. Fluxys Belgium apporte ici son expérience dans la gestion de réseaux ouverts, son savoir-faire réglementaire et son expertise dans la construction et l’exploitation d’infrastructures sous haute sécurité.
Une première injection de CO2, sur le tronçon Tournai-Mons, est attendue à l’horizon 2029. L’investissement en amont est conséquent ; on parle de plusieurs centaines de millions d’euros. Les tronçons reliant Charleroi, Namur et Liège suivront.
Cécile Neven, Ministre wallonne de l’Energie: "Cette désignation concrétise un engagement fort de la Wallonie : développer les infrastructures nécessaires à la décarbonation de notre tissu industriel. Pour certains secteurs, le transport de CO₂ est une condition incontournable pour réussir la transition. Nous passons aujourd’hui de l’intention à l’action."
Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709
© Fluxys