Décarbonation industrielle : la Wallonie ouvre la voie au transport du CO₂

Le Gouvernement avance sur la mise en place de du futur réseau wallon de transport de CO₂. Il adopte le premier de cinq arrêtés destinés à organiser la filière et fixe, par-là, les règles de surveillance et de conformité européennes de l’activité.

Après avoir désigné en juillet Fluxys c-grid comme gestionnaire du futur réseau de transport de CO₂, le Gouvernement a adopté en première lecture, ce jeudi, un projet d’arrêté encadrant le transport de dioxyde de carbone (CO₂) par canalisations vers des sites de stockage géologique. 

Le texte, premier d’une série de cinq arrêtés destinés à organiser la filière, fixe les règles techniques et administratives permettant aux opérateurs de développer leurs infrastructures, en conformité avec les exigences européennes. Le transporteur de CO₂ doit établir un plan de surveillance de ses installations. En cas de fuite, il devra restituer les quotas correspondant aux émissions ; il est en cela soumis au système européen d’échange de quotas d’émission (ETS1). C’est notamment cette réalité qui est ici prise en compte. 

Cécile Neven, Ministre de l’Energie : « La Wallonie construit le cadre réglementaire permettant de développer cette filière clé. Le transport du CO₂ constitue une étape indispensable pour permettre le déploiement des projets de capture, de stockage et de valorisation du carbone sur le territoire, en cohérence avec les objectifs climatiques européens. »


Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709


© Fluxys

Retour aux communiqués de presse