Le Gouvernement wallon confirme le déploiement généralisé des compteurs communicants d’ici fin 2029. Les citoyens conserveront toutefois la possibilité d’en désactiver la fonction communicante.
L’objectif fixé dans la Déclaration de politique régionale est clair : équiper tous les clients résidentiels wallons d’un compteur communicant d’ici fin 2029.
A ce stade, environ 23 % des clients ORES, 20 % des clients RESA et 21,5 % des clients des plus petits gestionnaires de réseau sont déjà équipés.
La réforme, qui sera proposée au Parlement pour adoption avant la fin de l’année, précise deux points essentiels :
- L’installation du compteur communicant devient obligatoire : il ne sera plus possible de refuser sa pose.
- En revanche, le consommateur pourra choisir de désactiver la fonction communicante de son compteur, conformément aux recommandations de l’Autorité de Protection des Données (APD).
« Nous maintenons le cap d’un déploiement complet d’ici 2029, tout en garantissant le choix au consommateur », souligne Cécile Neven, Ministre wallonne de l’Énergie. « C’est une approche équilibrée visant la modernisation du réseau qui est essentielle pour notre région. »
Les prosumers bénéficiant du système de compensation ("compteur qui tourne à l'envers") continueront à en bénéficier, même quand ils passent au compteur communicant.
Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709
© Belga