Sous l’impulsion du Gouvernement, le Plan Air Climat Énergie entre dans une phase d’exécution inédite, avec deux tiers de mesures aujourd’hui enclenchées. La préparation du PACE 2040 est également lancée.
Au sortir de la précédente législature, seules 13 de ses 295 mesures du PACE, qui a fait l’objet d’une prise d’acte en 2023, avaient été implémentées.
Convaincu de la nécessité d’accélérer la transition et de placer la Wallonie sur la trajectoire des objectifs européens, le Gouvernement a enclenché un important travail d’opérationnalisation et de priorisation avec, à sa clé, une feuille de route de près de 100 mesures prioritaires.
Réformes de fond
Six mois plus tard, les résultats sont au rendez-vous : 77 mesures sont en cours de mise en œuvre et 11 sont déjà réalisées, ce qui représente un taux d’avancement de 82% pour l’année.
On parle de réformes de fond, qui doivent permettre d’obtenir des avancées concrètes en termes de réduction des émissions. On peut par exemple citer l’accélération et la massification du soutien à la rénovation de biens privés comme publics, un renforcement de l'accès à l'énergie, la sortie du mazout de chauffage ou encore le développement des technologies de capture de carbone ainsi que le transport du CO2.
Plus globalement, 54 mesures sont aujourd’hui réalisées et 151 sont en cours, sur un PACE élargi en avril à plus de 300 mesures. Près des deux tiers du plan sont donc désormais enclenchés.
Cette progression illustre l’efficacité de la méthode et la mobilisation en cours, au travers d’une gouvernance structurée associant l’ensemble des Ministres du Gouvernement et des administrations et permettant un pilotage rigoureux.
Un nouvel état des lieux sera réalisé dans un an, afin de rendre compte de l’état d’avancement du PACE 2030.
Préparer l’avenir
En attendant, les travaux préparatoires au PACE 2040, qui constituera la contribution wallonne au Plan national Énergie-Climat 2040, sont lancés.
Dans la continuité, ce nouveau plan visera à identifier un nombre restreint de mesures structurantes, chiffrées et à fort impact sur les émissions, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Une consultation des parties prenantes et une enquête publique seront menées, avant une adoption définitive au 1er janvier 2029.
Cécile Neven, Ministre du Plan Air-Climat : « Nous sortons des intentions ; nous enclenchons des actions concrètes et des réformes de fond. Notre cap est clair : agir avec méthode, cohérence et impact, au service d’une transition crédible et soutenable pour tous. »
Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709
© SPW / AWaP - V.Rocher