Climat: la Wallonie à la tête d’un double accord important

Sous la présidence wallonne de la Commission Nationale Climat, la Belgique franchit une étape clé avec un double accord, entre Fédéral et Régions, sur le Plan national énergie-climat et sur la répartition du Fonds social climat.

La Belgique a franchi, ce lundi, une étape clé dans sa politique climatique.

Sous la présidence wallonne de la Commission Nationale Climat (CNC), un accord a été trouvé entre les entités fédérées (Wallonie, Bruxelles et Flandre) et l’État fédéral sur deux dossiers majeurs :

  1. La finalisation du Plan national énergie-climat (PNEC) ;
  2. La répartition budgétaire (1,659 milliard d’euros, sur 65 milliards au niveau européen pour 2026-2032) intra-belge du Fonds social climat, selon la clé de répartition suivante :
    - Fédéral (13,13 %) ; 
    - Wallonie (32,95 %) ;
    - Flandre (43,42 %) ; 
    - et Région de Bruxelles-Capitale (10,50 %).

Cette avancée met fin à plusieurs mois de négociations et constitue un signal fort.

En effet, ce double accord :

  1. Garantit un dépôt imminent du PNEC auprès de la Commission européenne ;
  2. Permet aux entités de finaliser leur contribution respective au Plan social climat belge.

Pour rappel, le PNEC définit la trajectoire climatique et énergétique de chaque État membre à l’horizon 2030.

Le Plan social climat, quant à lui, vise à accompagner la transition et limiter l’impact social face à la hausse attendue des prix liée à l’extension du marché européen du carbone au transport et aux bâtiments (ETS2). Il regroupe un ensemble de mesures de soutien concrètes, destinées aux ménages et aux microentreprises vulnérables qui seront les plus impactés par ce nouveau mécanisme.

Cécile Neven, Ministre wallonne du Plan Air-Climat : « Grâce à son approche pragmatique, objectivée et volontariste, la Wallonie a permis l’aboutissement des débats pour la finalisation du PNEC et a su rassembler les entités autour d’une répartition équilibrée des moyens du Fonds Social Climat. Ce double accord nous permet de focaliser nos efforts sur l’action. »


Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709


© Adobe Stock
Retour aux communiqués de presse