Cécile Neven, Ministre du Plan Air Climat Energie (PACE), lance un appel à projets inédit. Plus clair, plus collectif et plus efficient, il acte un changement de méthode en développement durable.
A chaque nouvelle législature, la Wallonie revoit sa feuille de route en matière de développement durable. Conformément, le Gouvernement prépare la 4e Stratégie wallonne de développement durable (SWDD4), dont l’adoption est prévue en 2026. Cette stratégie contribue à atteindre, par des actions concrètes en Wallonie, les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies à l’horizon 2030.
Un changement de méthode
Après plusieurs années d’expérimentation et de sensibilisation, la Wallonie change de méthode. Objectif : amplifier ce qui fonctionne, capitaliser sur les acquis et concentrer les moyens sur des projets à fort impact.
L’appel à projets « Agir ensemble pour une Wallonie durable ! », lancé ce jeudi, en est le premier levier. Fini le saupoudrage et l’éparpillement des projets : la Région à soutiendra dorénavant, de manière pluriannuelle, une sélection de projets.
Les projets retenus devront être structurants, s’intégrer dans les axes de la DPR et viser à améliorer les indicateurs de la Wallonie quant aux ODD. Parallèlement, les alliances entre acteurs seront encouragées, afin de démultiplier les effets et renforcer la cohérence des actions menées sur le terrain.
Un budget annuel de 1,6 million d’euros est prévu sur cinq ans, soit plus de 8 millions d’euros au total pour la période 2026-2030. Les projets feront l’objet d’une évaluation annuelle, conditionnant la poursuite du soutien.
Le calendrier de l’appel initié est le suivant :
- Lancement officiel : 6 novembre 2025
- Clôture des candidatures : 31 décembre 2025
- Analyse de l’éligibilité : 9 janvier 2026
- Jury de sélection : 30 janvier 2026
- Décision et communication des résultats : courant du premier trimestre 2026
Les projets seront jugés sur leur pertinence, leur impact et leur côté structurant, la qualité des partenariats.
Les ASBL, fédérations, fondations reconnues, organisations académiques ou scientifiques et coopératives agréées sont éligibles.
Toutes les informations pratiques, le formulaire de candidature et les documents utiles sont à retrouver sur le site : developpementdurable.wallonie.be.
Les candidatures doivent être envoyées par e-mail à wallonie.durable@spw.wallonie.be, au plus tard le 19 décembre 2025.
Cécile Neven, Ministre du Plan Air-Climat : « Avec cette nouvelle approche, la Wallonie veut miser sur l’efficacité. Cet appel à projets est une invitation à unir les forces à cet effet. »
Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709
© Adobe Stock