Face au changement climatique, le Gouvernement se lance dans l’élaboration d’une stratégie d’adaptation et d’un plan d’action pluriannuel. Objectif : renforcer la résilience de la Région.
Le Gouvernement lance, ce jeudi, l’élaboration d’une stratégie régionale d’adaptation au changement climatique. Objectif : renforcer la résilience du territoire wallon, des citoyens et des entreprises face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux posés.
La future stratégie couvrira la période 2026-2035 et s’inscrira dans la continuité du Plan Air Climat Énergie (PACE) 2030. Elle répondra directement aux enseignements tirés des inondations de 2021.
Elle visera notamment à :
- Réduire la vulnérabilité et l’exposition aux risques ;
- Renforcer la capacité de prévision et d’action ;
- Améliorer la gestion de crise ;
- Identifier les opportunités liées au changement climatique ;
- Explorer les pistes de financement et d’accompagnement des mesures.
Une démarche de partenariats, fondée sur l’existant
Construite sur les recommandations et rapports déjà produits, la stratégie s’appuiera sur les résultats de la récente étude de vulnérabilité du territoire wallon.
Les acteurs de terrain, les secteurs économiques et les experts seront associés à la rédaction, tout comme les pouvoirs locaux - les communes seront, par ailleurs, accompagnées, afin de renforcer leurs capacités décisionnelles en matière de résilience territoriale et de favoriser la mise en œuvre effective des mesures locales d’adaptation.
Des mesures concrètes et coordonnées
La stratégie régionale s’accompagnera d’un plan d’action pluriannuel ; ce dernier prendra la forme de fiches de recommandations, précisant les objectifs, le calendrier et les estimations budgétaires pour chaque mesure retenue.
Les mesures compléteront les actions d'atténuation déjà reprises pour partie dans le PACE.
La collaboration entre les différents ministres, entités et secteurs est un élément clé pour garantir une approche cohérente et transversale. Des synergies seront développées entre les entités fédérées, avec pour horizon l’élaboration d’une Stratégie nationale d’adaptation, à l’image du PACE qui alimente – hors composante « Air » – le Plan National Énergie-Climat (PNEC).
Les travaux devraient aboutir dans la deuxième moitié de 2026.
Cécile Neven, Ministre du Plan Air-Climat : « S’adapter au changement climatique, c’est protéger notre population, notre économie et notre territoire. C’est anticiper plutôt que subir. Notre ambition est simple : faire de la Wallonie une région capable d’affronter les aléas, tout en restant attractive et durable. Notre approche sera concrète, fondée sur les réalités du terrain et orientée vers des résultats mesurables. »
Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709
© A. Coppens