Logement

La Déclaration de Politique régionale 2024-2029 prévoit la mise en place d’une série de mesures pouvant être regroupées en 4 axes d’actions.
Premièrement, le Gouvernement va rationaliser le secteur du logement, afin de le rendre plus efficace au service des usagers. Pour ce faire, il regroupera l’ensemble des administrations concernées au sein d’une Agence de l’Habitation unique, en vue de créer un service public intégré.
Par ailleurs, l’ensemble des services des acteurs locaux du logement seront accessibles au sein de guichets uniques, afin de simplifier l’offre en maximalisant, en un seul lieu, tant sur le terrain que de manière digitale, les services liés à une Société de Logement de Service Public (SLSP), une Agence Immobilière Sociale (AIS), une Association de Promotion du Logement (APL), un guichet énergie ou encore un organisme de crédit social décentralisé. Seront ainsi déterminés des "pôles logement locaux", clairement identifiables pour les citoyens et simplifiant grandement leurs recherches dans toutes les strates du logement et de l’énergie. La proximité sera garantie au travers d'un maillage complet sur l’ensemble des communes.
Deuxièmement, le Gouvernement souhaite stimuler l’offre et l’accès à un logement de qualité. Ainsi, dès le 1er janvier 2025, la réduction des droits d’enregistrement à 3% pour l’achat d’une résidence principale et unique vise à rendre la propriété plus accessible et à soutenir les citoyens dans la réalisation de leur aspiration à devenir propriétaires.
Le Gouvernement entend également lutter contre les logements inoccupés et insalubres. Il encouragera la réaffectation et la restructuration de logements et de bâtiments.
Il développera aussi les partenariats public-privé pour renforcer l’offre de logements de qualité, tant privés que publics, à un coût abordable. Il encouragera les propriétaires privés à mettre leurs biens en location, via les opérateurs immobiliers au sens du Code wallon de l’habitation durable.
Le Gouvernement instaurera par ailleurs un droit de tirage pour la construction de logements d’utilité publique.
Il réformera l’arrêté prescrivant des modalités de calcul des loyers sociaux et des charges pour mieux tenir compte des performances énergétiques (loyer chaud).
Troisièmement, le Gouvernement a pour objectif d’encourager la rénovation des logements afin d’en améliorer la qualité tant en termes de performance énergétique qu’en termes de sécurité et salubrité. Pour ce faire, il réformera les aides à la rénovation. Il orientera les financements et aides à la rénovation vers des prêts et des garanties notamment, dans l'idée de rendre cette politique lisible, efficiente et soutenable budgétairement.
Il travaillera sur un nouveau cadre pour le logement décent, intégrant des standards modernes de confort et de performance énergétique. Il encouragera également la rénovation des logements insalubres.
Le Gouvernement priorisera le plan de rénovation des logements publics pour amener le parc vers une amélioration significative en termes de performance énergétique.
Quatrièmement, le Gouvernement accordera une attention particulière au public très précarisé, aux personnes en situation de handicap et aux familles monoparentales. À cette fin, il favorisera l’inclusion des personnes sans-abri, il encouragera le développement de projets de construction ou de rénovation de logements accessibles, adaptables, évolutifs, et adaptés à destination des personnes en situation de handicap et facilitera l’adoption de modèles alternatifs de logements.