Aéroports

La Déclaration de Politique Régionale (DPR) 2024-2029 du Gouvernement wallon met l’accent sur le rôle essentiel des aéroports de Liège et de Charleroi; chacun, dans son domaine de spécialisation, constitue un pôle majeur du développement de l’économie de la Région. Les deux aéroports constituent en effet des portes d’entrée stratégiques de la Wallonie sur le monde et participent à l’attractivité du territoire.
Les sociétés de gestion des aéroports (BSCA et Liege Airport) poursuivent leurs projets de développement, synonymes de valeur ajoutée pour la Région. Il s’agira, durant la présente législature, de concilier développement économique et création de nombreux emplois, dans et autour des aéroports, avec des objectifs de protection de l’environnement, de santé publique et de qualité de vie des riverains.
C’est ainsi que la Wallonie poursuivra la mise en œuvre des mesures d’accompagnement, conformément au cadre qui définit les Plans de Développement à Long Terme (PDLT) et les Plans d’Exposition au Bruit (PEB). À ce titre, la 6ème révision des PEB sera adoptée, afin de rendre compte au mieux de l’activité actuelle et projetée des deux aéroports. À ce jour, près de 9.589 habitations ont déjà été insonorisées et, si l’on y ajoute les rachats d’habitations, ce sont ainsi 11.419 familles qui ont bénéficié d’interventions régionales autour des deux aéroports wallons.
Le Gouvernement continuera également à soutenir les deux sociétés de gestion, dans leur souhait de faire des deux aéroports wallons des plateformes zéro carbone au niveau de l’infrastructure, à l’horizon 2030, et soutiendra des projets de production et de consommation d’énergie de la communauté gravitant autour des sites.