
Le Gouvernement wallon a réalisé un monitoring des primes à la rénovation énergétique. Le constat est sans appel : à politique inchangée, l’avenir de l’aide régionale incitative à la rénovation énergétique en Wallonie ne peut être garanti et le dérapage budgétaire est constaté. Le Gouvernement décide donc de l’application immédiate d’un régime de soutien temporaire, lequel maintiendra des primes suffisamment incitantes, tout en respectant ses engagements et éteignant l’incendie budgétaire. En parallèle le système de soutien à la rénovation sera réformé en profondeur, afin d’aboutir à un régime lisible et efficace. Ce nouveau régime global entrera en vigueur le 1er octobre 2026.
Une situation intenable
Aujourd’hui, nous devons constater que le système des primes à la rénovation énergétique souffre de trois dysfonctionnements majeurs :
- Aucun monitoring ne semble avoir été réalisé depuis des années pour vérifier, notamment :
- l’état de « consommation » des primes par rapport aux moyens disponibles ;
- l’impact de la hausse des primes sur une meilleure rénovation du bâti ;
- l'existence d’éventuels effets d’aubaine - Les délais de traitement par l’administration sont tellement longs que l’impact budgétaire est postposé par rapport aux dates d’introduction des dossiers. Sans parler des conséquences pour les citoyens qui attendent, parfois pendant plusieurs années, l’intervention financière de la Région.
- Les ressources budgétaires affectées aux primes, même avec les moyens supplémentaires octroyés via le Plan de relance, ne sont pas suffisantes.
A titre d’exemple, à politique inchangée, la Wallonie devrait faire face à une facture de 674 millions d’euros d’ici fin 2025.
Face à cette urgence, le Gouvernement wallon prend ses responsabilités. S’appuyant sur les recommandations du Centre d'Études en Habitat Durable de Wallonie (CEHD) et du Service public de Wallonie (SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Energie), il instaure, à compter de ce vendredi 14 février, un régime de soutien temporaire en vue de contenir le dérapage budgétaire.
Ce régime de soutien temporaire évite le recours à une suppression totale des primes, qui aurait mis fin à l’introduction de tout nouveau dossier en 2025, avec les conséquences que l’on peut imaginer pour les citoyens, pour la rénovation du bâti, sur l’atteinte des objectifs climatiques, et sur le secteur de la construction.
Ce régime de soutien temporaire permet, sur une année pleine, une économie budgétaire de 56%. Grâce à cette réforme, le Gouvernement diminue la facture de la Wallonie de 290 millions d’euros d’ici le 1er octobre 2026. Il garantit en outre le paiement des demandes de primes déjà introduites.
A partir du 1er octobre 2026, une nouvelle réforme corrigeant les effets d’aubaine, mieux pensée, simplifiée, plus lisible et concentrée sur des objectifs clairs sera mise en place.
Qu’est-ce qui change?
Le régime temporaire qui entre en vigueur ce 14 février 2025:
1. Simplifie
- Se concentre sur les « Primes Habitation » ;
- Abroge les primes “petits travaux sans audit” ;
- Anticipe de quelques mois la fin programmée des primes chauffage ;
- Supprime l’obligation de réaliser un audit pour les travaux de toiture et d’isolation thermique d’un toit ou de ses combles dans le régime des primes habitations.
2. Enraye le dérapage
- Réduit de 60% en moyenne les montants de base ;
- Diminue le plafond d’intervention de 90 à 70% du montant total des investissements, pour les catégories de revenus R1 et R2, et de 90 à 50% pour les catégories de revenus R3 et R4 ;
- Supprime le principe des travaux liés ;
- Instaure un plafond d'éligibilité.
Ce scénario apparaît comme la solution optimale permettant de tenir compte tant de la soutenabilité budgétaire que de l’impact sur les gestes de rénovation énergétique ou encore du soutien au secteur de la construction.
Respect des engagements: prise en charge du stock de dossiers rentrés et instauration d’une disposition transitoire
Le Gouvernement respecte ses engagements vis-à-vis des citoyens qui, avant le 14 février, ont introduit leur dossier. Ceux-ci bénéficieront bien des conditions en vigueur au moment où ils l’ont introduit.
Par ailleurs, une disposition transitoire est instaurée pour tous les citoyens qui n’auraient pas encore introduit de dossier, mais ayant néanmoins déjà entamé des démarches de rénovation, moyennant les conditions suivantes:
- Avoir commandé et payé, avant le 14 février, au minimum 20% des investissements pouvant faire l’objet d’une demande de prime ;
- Avoir introduit auprès de l’administration, jusqu’au 28 février à 23h59, la demande de réservation du droit au maintien du régime actuel.
Concernant les demandes de prêt à taux zéro (Rénopack) immatriculées avant le 14 février 2025, la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) et le Fonds du Logement de Wallonie (FLW) examineront chaque dossier conformément au cadre réglementaire applicable avant cette date. À partir du 14 février 2025, toute demande qui n'est pas encore immatriculée relèvera du régime temporaire.
Délais de traitement
Les délais de traitement sont actuellement inacceptables pour les citoyens (entre 1 et 2 ans).
La Ministre de l’Énergie et du Logement a immédiatement chargé son administration de travailler à l’amélioration de la gestion des primes. Une fusion des équipes logement-énergie sera mise en place d’ici avril 2025. Les travaux de digitalisation seront accélérés. Une réflexion plus approfondie sera menée dans le cadre du régime global.
Régime global en 2026
Le régime de soutien temporaire sera remplacé par un nouveau régime (dit « régime global ») à la date du 1er octobre 2026. Cette réforme consistera en une refonte complète du système de primes, qui placera la Wallonie sur la trajectoire imposée par l’Europe via la directive PEB IV.
La Ministre de l’Énergie et du Logement lancera une réflexion en profondeur en consultant les parties prenantes concernées.
L’entrée en vigueur de ce régime global correspondant à la date de fin du régime de soutien temporaire, la Wallonie garantit de la sorte un soutien continu aux citoyens et au secteur.
Adrien Dolimont, Ministre-Président : «Le dossier des primes à la rénovation traduit un élément essentiel voulu par ce Gouvernement : estimer, monitorer, évaluer. Nous devons aujourd’hui assumer une situation qui a, et j’assume le terme, dégénéré par manque de suivi et de monitoring clair. La solution mise sur la table aujourd’hui permet d’assumer les dossiers introduits et instaure un régime temporaire qui permettra d’éviter un dérapage incontrôlable. Nous avons un vrai respect de la parole publique et nous l’assumons, raison pour laquelle nous avons refusé un moratoire».
Cécile Neven, Ministre de l’Énergie et du Logement : «S’il est urgent d’enrayer le dérapage budgétaire, il est tout aussi urgent de placer la Wallonie sur une véritable trajectoire de rénovation en accord avec nos objectifs européens. Au-delà du régime temporaire décidé aujourd’hui pour éteindre l’incendie, nous nous engageons à concevoir un système de soutien efficient et soutenable qui génère des effets leviers et qui évite les effets d’aubaine. Calibrer chaque mesure à l’aune des objectifs de la Wallonie et des moyens dont elle dispose, c’est la ligne dans laquelle je m’inscris depuis ma prise de fonction».
Où se renseigner?
Pour toute information, les citoyens et les entrepreneurs peuvent :
- Se rendre sur le site du SPW logement.wallonie.be, où ils pourront accéder notamment à une FAQ;
- Se rendre sur le site de la Wallonie wallonie.be;
- Téléphoner au 1718;
- Se rendre sur la page Facebook, Instagram et LinkedIn du SPW Logement.
Les demandes de réservation du droit au maintien du régime actuel ou les demandes de primes peuvent être introduites via Mon Espace. Les formulaires sont également disponibles sur logement.wallonie.be.
Il est recommandé d’introduire sa demande de maintien du bénéfice des primes de manière numérique via Mon Espace.