Élargissement de CONVERGENCE pour améliorer l’accès des personnes en situation de handicap au logement public

Le Gouvernement wallon élargit le projet CONVERGENCE, soutenu par le Fonds social européen, à l’ensemble des Sociétés de logement de service public (SLSP) après une phase-pilote de près de deux ans. Le dispositif vise à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie à des logements publics adaptés à leurs besoins.

Initiative coconstruite par l’AVIQ et la SWL, CONVERGENCE permet de mieux faire correspondre l’offre de logements publics adaptés ou adaptables aux besoins spécifiques des candidats locataires. Jusqu’ici testé auprès de 12 Sociétés de Logement de Service Public (SLSP), le dispositif sera désormais étendu à l’ensemble des 62 SLSP wallonnes, jusque fin 2026, avec le soutien de moyens européens.

Concrètement, l’AVIQ met à disposition une équipe spécialisée (ergothérapeutes) pour analyser les besoins des candidats en situation de handicap ou en perte d’autonomie, en lien avec les logements disponibles dans le parc public. Ce travail permet une attribution plus juste des logements réellement adaptés, adaptables ou accessibles, en s’assurant qu’ils répondent bien aux besoins des futurs occupants. Dans un contexte notamment de vieillissement de la population, la prise en compte de l’accessibilité au logement constitue une absolue priorité.

Les résultats de la phase pilote menée en 2023-2024 sont:

  • un gain de temps pour les demandeurs grâce à une procédure centralisée et intégrée ;
  • une meilleure durabilité des adaptations réalisées dans les logements ;
  • une réaffectation efficace de logements adaptés à des personnes en ayant réellement besoin.  

Une première évaluation intermédiaire sera présentée au Gouvernement wallon en juin 2025, et une évaluation finale est attendue pour juin 2027. L’objectif à terme est de simplifier la réglementation sur les attributions spécifiques et de pérenniser ce type d’approche transversale.

Yves Coppieters, Ministre de la Santé et des Solidarités: "L’élargissement de CONVERGENCE est une réponse concrète aux difficultés rencontrées par de nombreuses personnes en perte d’autonomie pour accéder à un logement adapté. C’est une mesure de justice sociale, au cœur de nos politiques de solidarité."

Cécile Neven, Ministre du Logement: "Les personnes en perte d'autonomie et en situation de handicap trouveront, grâce au projet CONVERGENCE, une offre de logements publics améliorée et optimalement adaptée à leur situation et qui leur seront attribués en priorité."


Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709


© Pixabay

Retour aux communiqués de presse