Agence wallonne de l’Habitation: le Gouvernement pose la première pierre de sa réforme du secteur du logement

Le Gouvernement a approuvé, ce jeudi, une note d’orientation relative à la mise en place de l’Agence wallonne de l’Habitation. Cette entité publique, unifiée et transversale, constituera le socle d’une politique régionale de logement plus efficiente et à la hauteur des enjeux.

Le paysage des acteurs publics wallons du logement est particulièrement fragmenté. A l’échelle régionale, plusieurs opérateurs (SWL, SWCS, FLW et SPW TLPE) exercent des missions de service public de manière trop cloisonnée. Au niveau local, plusieurs centaines d’opérateurs coexistent et exercent des missions souvent similaires. Cette réalité pratique rend l’action publique peu lisible et, parfois, redondante.

Pourtant les enjeux sont là. Il faut notamment:

  1. Faciliter l’accès au logement;
  2. Accélérer la rénovation;
  3. Augmenter et faciliter la mise à disposition de logements d’utilité publique et de logements privés.

Organisation à repenser

Pour y parvenir, ainsi que mieux répondre aux nouveaux parcours résidentiels (mobilité accrue, évolutions familiales, nouvelles formes d’habitat…), la Wallonie décide d’un changement de paradigme en posant, au travers d’une note d’orientation approuvée ce jeudi en Conseil des Ministres, les bases de l’Agence wallonne de l’Habitation.

L’Agence constituera le centre névralgique de la politique wallonne de logement, en ce qu’elle centralisera la stratégie, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en la matière. Elle sera également dotée d’un centre d’études unique, offrant à la Wallonie une assise statistique solide de l’ensemble de la politique du logement au sens large. Elle assurera aussi une meilleure coordination, simplifiera les démarches pour les citoyens, harmonisera les pratiques et garantira une utilisation plus efficiente des ressources. Enfin, elle apportera une masse critique pour faciliter la mobilisation des financements et des expertises.

Dans une logique de proximité, des pôles locaux du logement la complèteront. Chaque pôle regroupera les opérateurs locaux actifs sur son territoire, l’objectif poursuivi étant de les faire travailler ensemble. Il est proposé, comme base de discussion, de partir des bassins de vie des Wallonnes et des Wallons, tels que définis par le Centre d'Études en Habitat Durable de Wallonie (CEHD).

Gouvernance et calendrier clairs

Chargé de piloter la création de l’Agence avec les dirigeants des opérateurs concernés, un Comité stratégique, présidé par le cabinet de la Ministre, entre en fonction dès aujourd’hui. L’idée? Aboutir à une intégration complète au 1er janvier 2028 au plus tard, tout en assurant la continuité du service public.

Une feuille de route 2025-2027 fixe les étapes intermédiaires d’ici là: d’abord la structuration des outils (juridiques, RH, financiers, IT…), puis l’intégration progressive des équipes et la mise en œuvre du nouveau modèle.

Dialogue avec le terrain

Au-delà du rassemblement des opérateurs régionaux au sein de l’Agence, il convient également de préparer la mise en place des pôles locaux du logement, ainsi que l’intégration des opérateurs locaux en leur sein, et de définir les interactions entre la future Agence et ces pôles, tout en poursuivant l’objectif d’un meilleur service au citoyen.

Pour nourrir cette réforme des réalités locales en matière de logement, la Ministre se rendra sur le terrain, où elle échangera avec l’ensemble des parties prenantes. Plus d’informations suivront quant aux modalités de ces visites.

Cécile Neven, Ministre du Logement: "Avec l’Agence wallonne de l’Habitation, le Gouvernement répond à une exigence claire : rendre la politique régionale du logement plus lisible et plus efficiente. Face aux défis immenses d’accès au logement, de rénovation et de transition, nous devons agir avec méthode, cohérence et ambition. Il s’agit de bâtir un cadre structuré et performant, capable de répondre aux besoins des Wallonnes et des Wallons, aujourd’hui et demain. C’est là dans l’intérêt de tous."


Contact presse: Simon Souris, porte-parole – simon.souris@gov.wallonie.be – 0473756709


© Belga Photo, Nicolas Maeterlinck
Retour aux communiqués de presse